Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre séjour à La Réunion
7 janvier 2006

Une journée forte en émotion

Sur les conseils de Virginie, nous sommes allés au marché de Saint Paul. Il paraît que c’est un marché charmant. C’est vrai qu’il est situé en front de mer. Mais ce que nous avons surtout remarqué ce sont les prix des fruits. Affolants !!! On a décidé d’y retourner le lendemain pour acheter des fruits à emporter en métropole.

Pour ce 6ème jour, nous avons décidé de faire surtout des musées….histoire de ne pas trop prendre le soleil… Nous avons d’abord visité le Musée « Le Stella » établi dans une ancienne usine de canne à sucre. Nous y avons appris l’histoire de l’île qui était aussi appelée à une époque ;  « l’île Bourbon » notamment. L’histoire de l’esclavagisme et de l’engagisme (Sorte de travaux forcés post abolition de l’esclavage) nous a aussi été révélée. On a compris pourquoi l’île ressemblait à une tour de Babel. On a découvert le problème de la circulation que connaît La Réunion. En effet, il y a 1 voiture pour 3 habitants ( De quoi faire trois fois le tour de l’île qui fait 1/3 de la Corse), des bouchons monumentaux vers Saint Denis (Vu que nous y sommes allés pendant les vacances, on est passé à travers) et un tram-train en cours de construction comme à Saarbrucken (pas loin de l’Alsace) pour désengorger tout ça.

L’après-midi, après avoir traversé la plaine des Cafres (NB : sur l’île, les Cafres, sont les créoles noirs de peau) et surtout des villages appelés le « deuxième », le « treizième », le « vingt-septième »…, nous avons visité le musée du Volcan près du Piton de La Fournaise que nous n’avons pas pu fouler pour cause d’éruption. Dans le musée à la gloire des volcanologues français (et surtout alsaciens) Maurice et Katia Krafft (A noter que petite, je voulais faire comme eux et je faisais des exposés sur les volcans à la pelle), j’ai redécouvert la vulcanologie...Le seul problème c’est qu’à l’heure d’internet, le musée risque vite d’être dépassé… pas assez d’interactivité.

Après le musée du Volcan, nous nous sommes dirigés vers la ville « La Plaine des Palmistes » pour diner. Dans cette ville, la mairie, qui ressemble, selon Jocelyn, à un chalet savoyard, a couté 1,5 millions d’euros. C’est étonnant vu que l’habitat créole n’est pas forcément une priorité (pour cause de cyclone et de beau temps toute l’année). Finalement nous n’avons pas trouvé de quoi se faire un bon petit diner. Nous sommes alors allez vers Saint Benoit sur la côté Est. Mais là, stupeur, pas de resto d’ouvert alors qu’il n’était que 18 heures. Nous avons finalement acheté des feuilletés et une salade Achard dans un supermarché où Jocelyn a appris de la bouche de la caissière (qui lui faisait les yeux doux pendant que j’avais le dos tourné) que les restos ferment à 17 h 30. Et oui, on se lève tôt donc on se couche tôt dans cette région ! Par contre, côté diner, le sort s’acharnait sur nous. La salade que j’avais imposée à Jocelyn était « surpiquante » et en mangeant j’ai eu un de ces coups de chaud !

Pour finir la journée, nous sommes allés voir le volcan en éruption de nuit. J’ai été plus impressionnée par un lampadaire que j’avais pris pour de la lave en ébullition sur la route (J’étais tellement impatiente de voir le volcan, que j’en avais des hallucinations…. j’ai quand même fait piler Jocelyn en lui criant « STOP ». A ma décharge, il faut dire qu’ en face des voitures revenaient de la route du volcan en klaxonnant et avec les warning allumés!) que par le volcan lui-même dont les coulées n’étaient finalement qu’à 2 km de la route. Mais bon ça valait le coup.

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre séjour à La Réunion
Publicité
Publicité