Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre séjour à La Réunion
7 janvier 2006

Le cirque de Salazie

Ce jour là nous nous sommes rendus dans le cirque de Salazie, accessible lui par route ! Sur la route de nombreuses cascades à flanc de montagne dont la cascade « Le voile de la mariée ». Il y avait même un « pisse en l’air »… ne me demandez pas ce que c’est. Mais en gros en plein milieu de la route toujours à flanc de montagne, on a été arrosé comme s’il pleuvait.

Notre destination était Hell Bourg, plus beau village de France, le seul dans les DOM. Ce petit village accueillait à une époque des maisons « de changement d’air » (résidences secondaires) pour les personnes qui étaient notamment atteintes de paludisme. Il a été créé par un alsacien, Monsieur Hell, gouverneur de son état (C’est aussi lui qui a donné le nom d’Hell Ville au village mauricien).

A Hell Bourg, nous avons visité la Maison Folio, ouverte au public toute l’année par son propriétaire descendant de planteurs. La guide nous a fait visiter d’abord le jardin de cette demeure. 

Dans le jardin, on a pu voir un Guétali (= Kiosque), lieu incontournable des ladilafé lapadilapafé (= en français des « ragots »). Nous avons aussi fait le tour des plantes de la région : le vétiver (Utilisé contre les mites dans les armoires), la citronelle (ce truc c’est un arbuste !), le passiflore (plante hallucinogène), les orchidées, les « mauves et blancs » qui sont des fleurs blanches le premier jour de floraison puis violettes les suivants (attention au jeu de mots qui s’y cache !). On a aussi découvert que les fruits de la passion poussent sur des lianes qui s’enroulent autour d’arbres.

La guide nous a également fait découvrir les bois locaux comme le camphre connu pour être un bois aux effets contraires à ceux du Viagra™ et nommé bien sûr par les créoles qui adorent les jeux de mots : « le bois de contre-bande » , le  viamaigre, le bois de couleur …

L’après midi nous sommes allés visiter la maison de la Vanille dans une plantation de Saint André. Enfin nous avons compris comment on obtenait cette délicieuse épice (Si un jour vous avez l’occasion de voir un reportage, ne zappez pas) et du coup on comprend aussi le prix (1 caisse de vanille vaut une voiture neuve). Par contre, il aurait été mieux de s’y rendre le matin période de la journée où les « Marieuses » peuvent polliniser les fleurs de vanille. On a aussi appris que le plus grand consommateur de vanille naturelle est les USA pour…réaliser leur fameux Coca Cola dont la recette ne doit pas être retouchée…ne serait ce qu’avec de la vanilline…ah ces américains !

A noter aussi que l’exploitation que nous avons visité risque de fermer dans les prochains mois à cause de la concurrence acharnée et bon marché de Mada (= Madagascar). Alors si vous en achetez, pensez à notre production française… vous vous y retrouverez côté qualité !

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre séjour à La Réunion
Publicité
Publicité